CONTACT >

http:// www.ienacomite.com

E: ienacomite@gmail.com

© 2018 by Comité  Iéna

Proudly created with Wix.com

CAHIER D'IENA #5              Réunion Kick Off du 28 juin 2018

COMPTE-RENDU de la réunion Kick Off du Comité Iéna du jeudi 28 juin janvier 2018  
 
 
 
Thème de la réunion :               OUVERTURE, INNOVATION, ANTICIPATION !
 
 
Chers amis,
 
Le Comité Iéna  vous remercie chaleureusement pour votre fidélité et pour la confiance que vous lui témoignez depuis sa création le 2 mai 2018. Voici le compte-rendu de la réunion Kick Off (coup d’envoi) qui s’est tenue jeudi 28 juin au Bistro de Longchamp à Paris 16.
 
Une quarantaine d’invités mêlant membres des comités amis, nouveaux adhérents, futurs adhérents et sympathisants de La République En Marche ont participé à la soirée de lancement organisée par le Comité Iéna pour donner le coup d’envoi de ses activités. La métaphore sportive s’est justifiée par l’ambiance  régnant au Bistro de Longchamp lequel, nous ayant octroyé une demie  salle et une demie terrasse, accueillait également sa clientèle habituelle venue assister au match Angleterre-Belgique; ayant eu la sagesse de prévoir une sonorisation, la voix des différents intervenants s’est faite entendre au-dessus du bruit ambiant.
 
I. Après l’exposé brillant  sur la manière dont elle concevait sa mission de Député,  Anne Genetet, marraine de notre évènement,  a partagé avec nous sa vision, de ce à quoi nous devons réfléchir pour construire notre colonne vertébrale idéologique pour laquelle la Co-construction, est notre ADN.  
 
 
II. le Comité Iéna a  ensuite présenté :
 
• Sa  vision, son objectif, sa stratégie, sa mission, et les grands axes de son plan d’action : Ouverture, Innovation, Anticipation.
 
• Son ambition et objectifs : développer, ensemble, la participation citoyenne dans notre Quartier. Lors du Projet de la présentation du projet de réforme constitutionnel, le Premier Ministre, a indiqué que le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) deviendrait La Chambre de la participation Citoyenne, chargée principalement de la consultation publique relative aux projets futurs du gouvernement. Le comité Iéna, est candidat pour être un des relais de cette consultation dans le cadre de la démocratie citoyenne si chère au Président de la République et à notre mouvement.
 
• Son « bilan » et réalisations,  après deux mois d’existence… Depuis sa création, le Comité, a activement participé à toutes les  actions de terrain du 16e arrondissement. Créatif et imaginatif, par ses actions le comité a démontré sa capacité à créer, développer et à faire vivre  un comité et à faire de la politique autrement. L’ambition et l’objectif du Comité pour les mois à venir, sera de s’efforcer de rester  un comité vivant et que chacune et chacun de ses adhérent(e)s puisse y imprimer un peu de soi. Dans cet esprit, le Comité va donc poursuivre le développement de son esprit  collectif autour de l’innovation.
 

 
 
________________________________________________________________________________
 
 
III. Puis, le comité Iéna a détaillé :    
 
• son organisation autour de Myriam et d’Amadou avec, pour les soutenir dans l’effort indispensable à nos ambitions, une équipe d’animation qui s’étoffera avec la venue de nouveaux membres; et avec un règlement intérieur garant de l’évolution démocratique de son fonctionnement.
  • l’instauration des « Petits Déjeuners Républicains Thématiques du Comité Iéna» dont la format , testé et mis au point au cours du mois de juin, reposera à partir de la rentrée sur des petits déjeuners hebdomadaires permettant aux participants de se rencontrer et d’échanger trois vendredi par mois, le quatrième étant consacré à un débat autour d’un sujet de politique ou de société présenté par un expert; ainsi ont été traités dans la phase de mise au point des sujets aussi divers que laïcité, démographie et climat, adoption par des couples homosexuels.
 
• la création des « Cahiers d’Iéna », c’est à dire une sauvegarde numérique du contenu des débats des « petits déjeuners républicains thématiques » afin que tous ceux qui n’auraient pas assisté à un débat puissent disposer de la même information que ceux qui y auraient assisté; c’est une manière de corriger le défaut, accepté, de la formule du petit déjeuner à 8 heure trente, trop tard pour les uns, trop tôt pour les autres.
 
• la création du son site [ www.ienacomite.com ]  dont le but est d’informer sur les deux ou trois réunions/évènements à venir, de s’y inscrire et surtout de mettre les Cahiers d’Iéna à la disposition de tous.
 
 
Ceci a suscité de nombreuses discussions en petits groupes après que la parole eut été donnée à Bernard Cohen-Hadad, Victorien Lachas, Gilles Widawski, Laurence Thouin, Valérie Bougault Delage et à Catherine Kratz qui avaient souhaité s’exprimer.
 
Les nouveaux arrivants, Alexandre, Caroline, Elizabeth, Gaël, Jeanine et Nathalie, se sont montrés enchantés de ce type de réunion sachant marier travail et  convivialité.
 
L’objectif de cette réunion de coup d’envoi était d’abord d’informer, et nous pensons l’avoir fait, et ensuite de réunir, ce que nous croyons avoir réussi au vu d’un indicateur objectif: le nombre de cartes de visites et de « 06..»s qui ont été échangées au cours de la soirée… Un autre indicateur objectif pourrait si nécessaire confirmer que l’ambiance était agréable puisque le dernier carré-elles étaient quatre- a quitté le Bistro de Longchamp vers 23 heures...  
 
Pour cette soirée de lancement, nous avons eu le privilège d’avoir pour marraine, Anne Genetet, (députée des français vivants hors de France pour la région Europe de l’Est, Asie et Océanie- 49 pays) ; et pour parrain Bernard Cohen-Hadad Président du « Think tank Etienne Marcel » et Président, pour l’Ile de France, de la «Confédération des Petites et Moyennes Entreprises»; ainsi qu’ Ilana Cicurel (Déléguée nationale à la société de la connaissance au sein du Bureau exécutif de LaREM) et Victorien Lachas (Responsable Territorial Paris-Ile de France de LaREM). Nous avons également eu la chance de bénéficier de la présence de nos invités : Gilles Widawski (Référent de LaREM Paris 16) ; Laurence Thouin (Conseillère du 16e arrondissement) Valérie Bougault-Delage (membre du Conseil National de LaREM) et Patrick Olson (Secrétaire Général  de LaREM Paris 16).  
 
 
Fin de la réunion, joyeuse et conviviale autour du traditionnel buffet de tapas du Bistro de Longchamp ! 
 
 
 
 
 
 
Rendez-vous à notre prochain Petit Déjeuner, vendredi 6 juillet, 8h00  au Restaurant «C&G, 40 rue de Longchamp !  

 

 
 
_________________________________________________________________________________Compte-rendu - réunion comité Iéna du 28/06/2018
_ Equipe du Comité Iéna:
Myriam Larabi, Animatrice Locale - Amadou Dia, Co-Animateur Local – Jacques-Alain Quessette
https://www.ienacomite.com
https://en-marche.fr/comites/comite-iena